Jour 1 – Deux ans après, enfin, je vous retrouve !!
En 2019, la salle Molière avait retenu son souffle : « Reverrais-je ces combats d’échecs enflammés que j’aime tant ? ... »
« ... Ces joueuses fascinantes venues de tous les horizons pour affronter des champions légendaires ? Retrouverai-je cette atmosphère unique ? Les spots, le piano qui n’espère plus que ses jazzmen virtuoses, René Urtreger et Ahmet Gülbay... Oh, comme j’ai hâte qu’ils reviennent caresser ses touches ! La présentation des huit invités. Leur entrée dans l’arène, un à un. L’émotion de chacun. Le stress, l’adrénaline. La passion qui vous étreint. Quand les portes s’ouvrent, les spectateurs gagnent leurs sièges. Les yeux fascinés des enfants, des anciens. Ils suivent les parties sur l’écran géant, en silence. Plongés dans la pénombre, ils oublient tout le reste. La vie au dehors, la pandémie… C’est ce qui compte, qu’ils reviennent encore et toujours… En 2021, enfin, tous sont de retour ! Que les stars du Trophée Karpov fassent rêver les amateurs, comme en 2019. Que les amoureux du Cap se sentent heureux et que les meilleurs gagnent ! Comme l’a dit Bob Textoris, lors du tirage au sort des appariements : « Je vous souhaite de continuer à écrire la légende de cette salle mythique. » Merci, Bob ! C’est une belle histoire qui s’écrit au centre de vacances de la CCAS depuis 1994. La victoire de Boris Gelfand en finale, face à Karpov. Quand les mythes se rencontrent. J’ai accueilli les meilleurs compétiteurs du monde, hommes et femmes. Souvent, ils étaient jeunes. Comme les fidèles des Rencontres de CAPECHECS, je crois qu’ils m’adorent… En tous cas, moi, je les aime ! »
RONDE 1 : Veselin Topalov 1er leader
C’est sa 3e participation au Trophée. Le Bulgare avait 19 ans quand il avait disputé la 1re édition en 1994. En 2003, il faisait partie du plateau extraordinaire du championnat du monde FIDE de rapides. Anand avait vaincu Kramnik en finale. Deux ans après, Topalov était sacré champion du monde à San-Luis, en Argentine. C’est une légende et il est revenu au Cap pour triompher !
RONDE 2 : Topalov s’envole…
Le Bulgare est seul leader avec 2/2 et sa victoire contre Yannick Gozzoli. Le GMI tricolore, vainqueur du Grand Prix CCAS 2018, est évidemment déçu par son début de tournoi avec 0,5/2 : « Ma partie contre Luca Moroni était très mauvaise. J’ai souffert et la nulle était finalement un bon résultat, mais je suis déçu de la qualité de mon jeu lors de cette 1re ronde. J’ai eu du mal à me mettre dans le rythme. Je me sens « rouillé ». Il faut que je décrasse la machine. Je n’avais pas joué une partie rapide depuis mars 2020. Contre Topalov, à la 2e, j’avais de meilleures sensations, mais ce n’était pas la folie. Il faut que je calcule mieux. Le contenu était assez maigre. J’ai besoin de me sentir « à ma place » dans ce tournoi. »
RONDE 3 : Et soudain, Irina Bulmaga !
La n°1 roumaine a déjà joué trois fois le Grand Prix CCAS. Elle avait prévu de se rendre à Riga, où se déroule le Grand Swiss. Au dernier moment, elle y a renoncé et a saisi sa chance de jouer le fameux Trophée Karpov. Arrivée sur la pointe des pieds, elle signe le 1er exploit du tournoi : 1-0 contre Topalov ! Après 3 rondes, les huit invités ont ouvert leur compteur. Ils se tiennent en un point. Trois leaders avec 2/3 : Gata Kamsky, Daniel Dardha et Veselin Topalov. Au soir du 1er jour de combats, le tournoi paraît très ouvert !
Jean-Michel Péchiné