Jour 4 – Malheur aux Vaincu(e)s
A l’ouverture de la 9e ronde, Luca Moroni (6/8) était seul en tête avec 1,5 point d’avance sur un trio de poursuivants composé de Topalov, Dardha et Gozzoli. Gata et Marie suivaient avec 3,5 points. Irina (3) et Nurgyul (2,5) étaient déjà sous pression, même si mathématiquement, les huit invités gardaient leur chance de se qualifier pour les demi-finales.
RONDE 9 : Les Féminines en souffrance
C’était l’une des parties clés de cette 4e journée et Marie s’incline face à Kamsky. La n°1 française est reléguée à la 6e place à 1,5 point de Topalov et Gozzoli, qui partagent la 3e place avec (5/8). Le bulgare et le français ont signé une nulle en 32 coups. Comment leur en vouloir ? Le leader Luca Moroni est décidément très fort en finale. Il accroit méthodiquement son avantage contre Irina Bulmaga et cette défaite compromet sérieusement les chances de qualification de la n°1 roumaine. Le verdict est le même pour Nurgyul Salimova qui chute face à Dardha. Le plus jeune GMI belge de l’histoire confirme son nouveau statut : seul 2e avec 5,5/8 !
RONDE 10 : Kamsky se qualifiera-t-il ?
Yannick gagne une partie essentielle contre Marie, qui finit sa journée avec 2 défaites, et c’est terrible pour la n°1 française. Il ne reste déjà plus que 4 rondes. Kamsky est 5e, mais l’Américain n’est qu’à un demi-point de la 4e place qualificative. En fait, trois joueurs partagent la 2e avec 6/10, Dardha, Topalov et Gozzoli. Luca Moroni caracole en tête avec 7,5 !
Jean-Michel Péchiné