Jour 5 – Luca caracole en tête !
Mathématiquement, rien n’était encore fait pour la qualification, mais c’était sans doute la dernière chance pour les trois invitées de cette 19e édition de recoller au classement. L’Américain était classé 5e à 1 point de la 4e place. Il devançait Irina, Marie et Nurgyul de 2 points, à l’ouverture de la 11e ronde…
RONDE 11 : Topalov et Gozzoli scorent !
Daniel Dardha décide de transposer en finale, mais le plus jeune GMI belge de l’histoire, 16 ans, affronte Veselin Topalov. Les pions passés centraux de l’ancien champion du monde sont doublés. Ce n’est pas vraiment un handicap car ils empêchent la paire de Cavaliers des Blancs de s’exprimer ! Topalov gagne un premier pion, puis un second. La technique et l’expérience font la différence. Son Fou domine l’échiquier (0-1 en 84 coups). Un point précieux, d’autant que Yannick Gozzoli a dominé facilement Irina Bulmaga. De son côté, Kamsky annule contre Moroni et ce demi-point lui permet de rejoindre Dardha à la 4e place !
Jean-Michel Péchiné
RONDE 12 : Luca Moroni impose son leadership
Yannick Gozzoli s’incline face à Daniel Dardha, synonyme d’égalisation des points entre les deux joueurs. Une fourchette surprend le français au 24ème coup. Luca Moroni domine Nurgyul Salimova. Le jeune champion italien écrase le classement avec 1,5 points d’avance. Veselin Topalov et Gata Kamsky signe une nulle rapide. Irina Bulmaga joue une finale confuse contre Marie Sebag avec une dame pour deux pièces. L’avantage n’est pas évident. La numéro 1 roumaine n’arrive pas à en tirer profit, soldant le match par une nulle.
Seules deux rondes restent à jouer pour espérer se qualifier en demi-finale. Les féminines ne sont plus dans la course. Kamsky et Gozzoli joueront à la ronde 13 leur place en demi-finale.
Marie-Céline Guigue