Jour 8 – Le 2e sacre de Laurent
La Salle Molière était chauffée à blanc. Le Français était le favori du public, mais l’Italien avait à cœur de prendre « sa revanche » après sa finale ratée en 2021.
Laurent Fressinet – 40 ans – Tête de série n°1
Il est fidèle au Cap depuis l’âge de 12 ans. Comme tant de jeunes, il jouait ses parties de l’open et venait assister ensuite aux combats des champions dans l’arène. Ils étaient ses héros de l’enfance. C’est aussi au Cap qu’il a connu Magnus Carlsen. C’était en 2008. Ils avaient analysé une position ensemble et les idées originales du Français avaient plu au Norvégien. Ils ne se sont plus jamais quittés. Laurent a tutiyé les étoiles aux côtés de Magnus. Il faisait encore partie de l’équipe du champion du monde lors de sa dernière défense du titre face à Ian Nepomniachtchi, à Dubaï. En 2015, Laurent avait été le 2e joueur tricolore à inscrire son nom au palmarès du Trophée. Il avait battu en finale le 12e champion du monde Anatoly Karpov, le parrain des Rencontres. Sept ans après, il visait un 2e titre !
Luca Moroni – 22 ans – Tête de série n°3
En 2021, Luca Moroni avait vécu des émotions extraordinaires au Cap. A 21 ans, il était quasiment inconnu en France. Le prodige de Desio, en Lombardie, avait pourtant été sacré vice-champion du monde des moins de 16 ans, en 2015, puis champion d’Italie à 17 ans. Il avait d’abord survolé le tournoi fermé : 1er avec 10/14 ! En demi-finale, il avait éliminé Gata Kamsky, l’ancien challenger mondial de Karpov. Là encore, il avait joué « à sa main ». Que lui est-il arrivé en finale ? A-t-il été impressionné par l’enjeu et/ou par la stature encore plus imposante de son dernier rival, Veselin Topalov ? Luca perdit le fil de son jeu. L’ancien champion du monde s’imposa sans trembler (1,5-0,5). En 2022, il avait affiché son ambition dès le tirage au sort. L’Italien en voulait encore plus…