juridiqueAnnoncée depuis plusieurs mois, la réforme du BAFA et du BAFD entrera en application le 1er octobre 2015.

Le décret et l’arrêté publiés au journal officiel le 17 juillet 2015 redéfinissent les objectifs du BAFA/BAFD à travers les fonctions de l’animateur et de directeur d’ACM (Accueil collectif de mineurs), tout en réaffirmant leur mission éducative et citoyenne.

Si les étapes du BAFA et BAFD ne changent pas, les conditions du stage pratique sont quant à elles modifiées car il peut désormais se dérouler dans un accueil de loisirs périscolaire.

En ce qui concerne le déroulement des formations BAFA et BAFD, le changement principal concerne la validation des formations et un nouveau dispositif de contrôle et d’évaluation des organismes de formation habilités sera mis en place.

Toutes ces modifications méritent d’être développées dans la perspective d’une plus grande cohérence et continuité éducative. Aussi l’IFOREP se prépare dès la rentrée à mobiliser l’ensemble des acteurs (formateurs permanents et non permanents) et consacrera l’essentiel de ses regroupements FNP à l’appropriation et la mise en œuvre de ces nouvelles mesures.

Télécharger le décret et l’arrêté du 15 juillet 2015 relatif aux brevets d’aptitude aux fonctions d’animateur et de directeur en accueils collectifs de mineurs sur notre rubrique « se documenter > textes référentiels »