"Portés par le vent" Colo 9-11ans à Plouezec (Bretagne).  © Charles Crié / CCAS

« Portés par le vent » Colo 9-11ans à Plouezec (Bretagne).
© Charles Crié / CCAS

Le stage pratique doit se dérouler obligatoirement sur le territoire national, avoir une durée d’au moins quatorze jours effectifs en deux parties au plus, la durée d’une partie étant au minimum de quatre jours.

Le stage pratique peut se dérouler en séjour de vacances, en accueil de loisirs,  ou en accueil de scoutisme déclaré. Depuis l’arrêté du 15/07/15, il peut également se dérouler  dans un accueil de loisirs périscolaire dans la limite de six jours effectifs soit 12 demi-journées d’au moins 3 heures consécutives chacune. Une journée effective de stage pratique comprend au minimum 6 heures.

Pour effectuer votre stage, vous devez adresser votre candidature à des structures de vacances ou de loisirs, et postuler en tant qu’animateur stagiaire.

L’IFOREP travaille de façon privilégiée avec l’un de ses membres fondateurs : la CCAS qui accueillent dans ses structures de loisirs plus de 33000 jeunes chaque année. Si vous êtes intéressés par l’encadrement en Centre de Vacances Jeunes CCAS, connectez-vous sur le site des activités sociales de l’énergie et reportez-vous aux modalités de candidature « encadrer à la CCAS ».

Télécharger la fiche « rechercher un stage pratique »