CAF : Les publications, recherches et données soutenues ou réalisées par la Caisse Nationale d’Allocations Familiales.

CRÉDOC : Centre de Recherche pour l’Étude et l’Observation des Conditions de Vie, de statut privé mais sous tutelle du ministère chargé de la consommation, réalise des études pour le secteur public ou para-public, ou des clients privés. Les résultats sont publiés dans la lettre thématique « Consommation et modes de vie » ou pour les études réalisées dans le cadre de missions de service public pluriannuelles confiées par l’État, dans les rubriques « Cahiers de recherche » et « Rapports ».

EHESP-MSSH : Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique, est un établissement public qui exerce une double mission de formation et de recherche en santé publique et action sociale. Son ambition est de nourrir un dialogue fructueux entre deux cultures complémentaires : la santé publique et le management. L’EHESP entend jouer un rôle moteur dans le champ du handicap, devenu un enjeu majeur en matière de santé publique et repenser l’organisation de la recherche et de l’enseignement dans le domaine du handicap en France. L’EHESP copilote avec la CNSA, la Maison des sciences sociales du handicap (MSSH). Le Service Documentation de la MSSH met à disposition des ressources sur le handicap et en sciences humaines et sociales.

DGCIS : Depuis 2008, la Direction du Tourisme a été regroupée avec la Direction générale des entreprises, la Direction du commerce, de l’artisanat, des services et des professions libérales au sein de la Direction Générale de la Compétitivité, de l’Industrie et des Services (DGCIS). La page « Études et Statistiques », « Tourisme », propose notamment Les 4 pages de la Dgcis. On trouve les données sur les taux de départ et les pratiques de vacances dans la rubrique « Chiffres-clés », et dans la rubrique « Études », les enquêtes du Crédoc sur les vacances réalisées pour la Dgcis.

Centre de documentation de la JPA «Vacances et loisirs enfance jeunesse ». Le site présente un fonds documentaire (ouvrages, revues, articles, rapports, vidéos, sites web) centré sur les vacances, les loisirs des enfants et des jeunes. On y trouve également des documents relatifs à la jeunesse, la vie associative, l’éducation populaire, la laïcité…

INED : Les données les plus récentes sur la population de la France métropolitaine dans la rubrique « Population en chiffres » et la lettre « Population et sociétés« , qui présente de façon synthétique les travaux des chercheurs.

INJEP : L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) est un établissement public national. L’INJEP porte l’Observatoire de la jeunesse et des politiques de jeunesse, ainsi qu’un centre de ressources destiné aux professionnels et décideurs du secteur.

Centre d’observation de la société : Animé par Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités, le Centre d’observation de la société vise à mettre à la disposition des citoyens les données nécessaires à une meilleure compréhension des dynamiques démographiques, sociales ou économiques. Il est alimenté en données territoriales par la société Compas, qui le finance.

INSEE : Le site de la statistique publique, des publications et des tableaux de données détaillées par thématique.

Observatoire des inégalités : Fondé en 2003, l’Observatoire des inégalités est un organisme qui a pour mission de dresser un état des lieux le plus complet possible des inégalités, en France, en Europe et dans le monde. Il doit permettre au public le plus large possible de s’approprier ces éléments en proposant les clés de compréhension.

ONPES a été créé par la loi d’orientation du 29 juillet 1998 relative à la lutte contre les exclusions. Il a pour mission de développer la connaissance des situations de pauvreté, de précarité et d’exclusion, en centralisant des données déjà existantes ou en faisant réaliser des études spécifiques. La Drees assure son secrétariat général.

Veille info tourisme : Un portail collaboratif, édité par la DGCIS et animé par la mission d’information et de veille de la Sous-direction du Tourisme avec un dispositif de veille partagée, un espace ressources permettant l’accès à des données, articles, rapports parlementaires, rapports au gouvernement ou du Conseil national du Tourisme.