Attention : « Pour pouvoir effectuer l’étape pratique du BAFA ou BAFD, le candidat ne doit ni être frappé par une incapacité pénale consécutive à une condamnation définitive pour un crime ou à deux mois d’emprisonnement sans sursis pour un délit inscrit à l’article L.133-6 du code de l’action social et des familles, ni faire l’objet d’une mesure de suspension ou d’interdiction d’exercer auprès de mineurs en application de l’article L.227-1 du même code ».

D’une durée d’au moins 14 jours effectifs, le stage pratique se déroule obligatoirement en séjour de vacances, en accueil de loisirs, ou en accueil de scoutisme régulièrement déclaré dans lesquels vous exercerez les fonctions de directeur-ice ou d’adjoint-e au directeur.

Vous devez être en situation de direction d’une équipe d’au moins deux animateurs sur vos deux stages pratiques.

La durée du stage peut être fractionnée sur deux parties maximum, à condition de comprendre un minimum de 4 jours.

Une journée effective comprend au moins 6 heures et une demi-journée 3 heures consécutives.

Pour effectuer votre stage, vous devez adresser votre candidature à des structures de vacances ou de loisirs, et postuler en tant que directeur-ice stagiaire ou adjoint-e .

L’IFOREP travaille de façon privilégiée avec l’un de ses membres fondateurs : la CCAS qui accueillent dans ses structures de loisirs plus de 33000 jeunes chaque année. Si vous êtes intéressés par l’encadrement en Centre de Vacances Jeunes CCAS, connectez-vous sur le site des activités sociales de l’énergie et reportez-vous aux modalités de candidature « encadrer à la CCAS ».