Les séminaires Directeurs ACM sont des formations complémentaires au BAFD.

3 nouvelles thématiques sont proposées pour 2017 :

  • Le paradoxe de l’éducateur
  • Autorité et pouvoir
  • Education formelle, non formelle et informelle

 

Le paradoxe de l’éducateur

Date :  Du 18 au 19 mars 2017     Lieu : La Ville du Bois (Ile de France)    Code stage : VL132001

 Objectifs

  • Mieux appréhender les tensions de la relation éducative,
  • Identifier les postures éducatives réduisant ou amplifiant ces tensions.

Contenus :

  • La relation éducative : entre désir de maîtrise de l’un et liberté de l’autre,
  • Postures éducatives et « styles » pédagogiques,
  • L’éducateur doit-il « travailler » à sa propre inutilité ?

 

Autorité et pouvoir 

Date :  Du 13 au 14 mai 2017      Lieu : Arès (Gironde)     Code stage : VL134001

Objectifs :

  • Définir la notion d’autorité et de pouvoir sur un ACM ;
  • Appréhender en quoi la « personnalisation » de leurs exercices empêche le groupe de se constituer comme responsable.

Contenus :

  • Autorité et éducation : ce qu’en disent et font les pédagogues ;
  • De l’Orthopaédia à la pédagogie… Petite histoire du contrôle des corps… et (donc) de « l’âme » ;
  • La décision en ACM, les « instances », les « institutions » comme contre-pouvoirs…

 

Education formelle, non formelle et informelle

Date : du 7 au 8 octobre 2017      Lieu : Le Brusc     Code stage : VL134001

Objectifs :

  • Définir les trois formes d’éducation,
  • Identifier celles en actes dans les ACM.

Contenus :

  • Education formelle, non formelle, informelle… Une histoire d’institutions ?
  • L’éducation, entre continuité et rupture…
  • L’ACM peut-il prétendre à une spécificité « éducative » ? et si oui, laquelle ?

Télécharger la plaquette de présentation et le bulletin d’inscription