La procédure administrative Jeunesse et Sports

rubon1143-135c4Avant de participer à la première session du BAFA ou BAFD, le candidat devra se connecter sur le site internet du ministère de la jeunesse et des sports et suivre la procédure d’inscription.
Attention : notez soigneusement le numéro d’inscription qui vous est communiqué car il vous sera utile tout au long de votre formation.

Ce site facilitera vos démarches afin de :

  • vous inscrire administrativement à la formation ;
  • effectuer les démarches administratives liées à votre cursus (inscription, demande de dérogation,
    prorogation) ;
  • suivre l’évolution de votre cursus, consulter et éditer les pièces contenues dans votre livret
    de formation ;
  • consultez l’ensemble des informations utiles à la réussite de votre formation.

Le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, dans le cadre de la démarche de simplification des procédures administratives, vous permet désormais via le site mobile BAFA – BAFD de gérer l’ensemble des démarches relatives à ces diplômes via votre smartphone.

 Attention : « Pour pouvoir effectuer l’étape pratique du BAFA ou BAFD, le candidat ne doit ni être frappé par une incapacité pénale consécutive à une condamnation définitive pour un crime ou à deux mois d’emprisonnement sans sursis pour un délit inscrit à l’article L.133-6 du code de l’action social et des familles, ni faire l’objet d’une mesure de suspension ou d’interdiction d’exercer auprès de mineurs en application de l’article L.227-1 du même code ».

Rappel : Pour pouvoir s’inscrire à une session de formation BAFA, il faut être âgé au minimum de 17 ans le premier jour de la session et de 18 ans pour une session BAFD.

Inscription BAFA

telecharger-icone-3836-128 copieSi vous êtes ayant droit  (fille, fils ou conjoint d’agent EDF-GDF), vous devez vous adresser à votre CMCAS. La participation financière peut être prise en charge par la CCAS, mais attention, le nombre de place par an est limité. Vérifier auprès de votre CMCAS les dates limites de dépôt de candidature.
A défaut d’une prise en charge financière par la CCAS, vous pouvez déposer une candidature directement auprès de l’IFOREP. Une convention sera alors établie avec l’IFOREP vous précisant les conditions financières.

Si vous n’êtes pas ayant droit  (fille, fils ou conjoint d’agent EDF-GDF), adressez votre fiche d’inscription, accompagnée du règlement, au siège de l’association (IFOREP,  8 rue de Rosny, immeuble René Le Guen, BP 149, 93104 Montreuil cedex), ou par mail à l’adresse suivante : iforep-formation-fse@asmeg.org

Pour que l’inscription soit effective, le dossier d’inscription doit être complet (les documents à fournir sont définis pour chaque session). A réception du dossier complet, une convention d’inscription est adressée au candidat.

Pour les candidats mineurs, une autorisation parentale signée doit obligatoirement être jointe au dossier d’inscription.

 

Inscription BAFD

telecharger-icone-3836-128 copieSi vous êtes ayant droit  (fille, fils ou conjoint d’agent EDF-GDF), adressez votre fiche d’inscription au service RH de la CCAS, section Encadrement/Séjours.

Si vous n’êtes pas ayant droit  (fille, fils ou conjoint d’agent EDF-GDF), adressez votre fiche d’inscription, accompagnée du règlement, au siège de l’association (IFOREP, 8 rue de Rosny, BP 149, 93104 Montreuil cedex), ou par mail à l’adresse suivante : iforep-formation-fse@asmeg.org