IMG_2812Conformément à l’arrêté 2015, l’IFOREP propose à l’ensemble de ses formateurs, un dispositif de formation continue permettant une actualisation de leurs connaissances, un renforcement des savoirs et des savoirs-être sur des thématiques particulières, afin de répondre à des besoins identifiés.

Le patrimoine pédagogique est très largement ignoré… et c’est bien dommage ! Car, même si les conditions ont changé, l’acte éducatif, dans son essence même, reste fondamentalement identique. Et nous avons tout intérêt à comprendre comment les grandes figures de la pédagogie ont traité des questions comme celle de l’éducabilité, de la sanction, de l’autonomie, de la motivation, de la coopération etc. Aussi, nous vous proposons chaque année, de consacrer un module autour d’un pédagogue afin d’y trouver de quoi nourrir notre réflexion et ressourcer notre action au quotidien.

Conformément au référentiel et à l’habilitation, tout formateur du réseau s’inscrit dans une dynamique de formation et s’engage à participer au dispositif de formation proposé dans l’année pour pouvoir encadrer les formations BAFA/BAFD l’année suivante. Il aura le choix de suivre un module et/ou un séminaire DACM. La participation est une condition nécessaire à la poursuite de votre activité au sein de l’institut.

Formations 2021

  • Pédagogie et pédagogues libertaires au risque de la modernité – du 3 au 04 avril 2021 – La Ville du Bois
  • Les femmes pédagogues : Nadejda Kroupskaïa, l’éducation soviétique ou l’école de la vie – du 5 au 06 juin 2021 – Cap d’Agde  
  • La ludopédagogie, une approche critique ! – du 30 au 31 octobre 2021- Le Brusc
  • Formation initiale (nouveaux formateurs) – Du 10 au 12 décembre 2021 – La Ville du Bois

Télécharger la plaquette de présentation des formations