IMG_2812Conformément à l’arrêté 2015, l’IFOREP propose à l’ensemble de ses formateurs, un dispositif de formation continue permettant une actualisation de leurs connaissances, un renforcement des savoirs et des savoirs-être sur des thématiques particulières, afin de répondre à des besoins identifiés.

Le patrimoine pédagogique est très largement ignoré… et c’est bien dommage ! Car, même si les conditions ont changé, l’acte éducatif, dans son essence même, reste fondamentalement identique. Et nous avons tout intérêt à comprendre comment les grandes figures de la pédagogie ont traité des questions comme celle de l’éducabilité, de la sanction, de l’autonomie, de la motivation, de la coopération etc. Aussi, nous vous proposons chaque année, de consacrer un module FNP autour d’un pédagogue afin d’y trouver de quoi nourrir notre réflexion et ressourcer notre action au quotidien.

Conformément au référentiel FNP, le formateur non permanent s’inscrit dans une dynamique de formation et s’engage à participer au dispositif de formation proposé. Il aura le choix de suivre un module FNP et/ou un séminaire DACM. La participation est une condition nécessaire à la poursuite de votre activité au sein de l’institut.

 

Pour 2017, les formations suivantes vous sont proposées :

  • Les formations FSE à l’épreuve de l’auto-évaluation et de la co-évaluation – 28/29 janvier 2017 – Ville du Bois
  • Créer et construire des outils de formations – 10/11 juin 2017 – Morillon
  • Joseph JACOTOT, le maître ignorant ou peut-on former sans être expert du sujet ? – 4/5 novembre 2017 – Arès
  • Formation initiale (pour les nouveaux formateurs) – 15 au 17 décembre 2017 – La ville du Bois

Télécharger la plaquette 2017

 

Prévisions 2018

  • Les réseaux d’échanges réciproques de savoirs, un  outil de formation ?
  • Démocratie et participation : La pédagogie de la décision, « les enfants doivent pouvoir décider de ce qui les regarde ».
  • Johann Heinrich Pestalozzi où celui qui voulait « donner des mains à J.J.Rousseau »…