Une dimension humaniste et politique d’émancipation

Dans un contexte de recul du débat d’idées et de bouleversements des repères, les activités sociales et l’IFOREP réaffirment leur appartenance au mouvement d’éducation populaire, et à leur dimension humaniste et politique d’émancipation.

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L’éducation populaire constitue le ciment de nos actions pour :

  • Renforcer le rôle citoyen de la personne et ses capacités de progrès, de solidarité et de réflexion.
  • Comprendre et agir sur le monde dans lequel nous vivons.
  • Mieux se situer dans sa vie professionnelle, sociale et personnelle.
  • Être acteur et auteur de la société.
  • Lutter contre les discriminations et pour l’égalité des femmes et des hommes

 Les principes mis en œuvre

  • Considérer le stagiaire comme un acteur citoyen.
  • Œuvrer à l’émancipation et à la citoyenneté en favorisant l’accès du plus grand nombre à la culture sous toutes ses formes, aux connaissances, aux mutations de notre temps.
  • Permettre à chacun de s’exprimer, d’analyser et de connaître les enjeux de notre société.
  • Encourager le développement de l’esprit critique.
  • S’engager dans la prise de responsabilité au sein des organismes sociaux (le Par et le Pour)

Les traductions en formation

  • Des démarches pédagogiques prenant en compte l’individu dans sa globalité.
  • La mise en place de démarches participatives : co-construction et coopération.
  • Une approche pluridisciplinaire des contenus.
  • Une diversification des intervenants.
  • Des méthodes et rythmes adaptés.
  • La confrontation d’idées.
  • Des temps d’appropriation.
  • Des activités culturelles inscrites dans toutes les actions de formation

L’éducation populaire, tout un monde…

  • Un mouvement que portent de nombreuses associations ;
  • Une volonté commune de travailler au partage des savoirs ;
  • Une finalité de transformation sociale ;
  • Une action citoyenne ;
  • Une dimension humaniste et politique d’émancipation.

Pour aller plus loin…

  • Jeu de l’oie numérique sur l’éducation populaire
  • L’éducation populaire aujourd’hui en France. La part des électriciens et gaziers, Les cahiers de l’IFOREP,n° 96, 2000
  • La bibliographie sur l’éducation populaire dans la rubrique « se documenter »
  • L’exposition 100% Educ’pop dans la rubrique « se documenter »
  • Les mots croisés sur l’éducation populaire dans la rubrique « se documenter »
  • La page « partenaire »