Qu’est-ce que le BAFA ?

Le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur d’accueil collectif de mineurs (BAFA) permet d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueil collectif de mineurs (ACM). 
La formation préparant à l’obtention de ce brevet a pour objectif de :

  1. De préparer l’animateur à exercer les fonctions suivantes :
  • assurer la sécurité physique et morale des mineurs et en particulier les sensibiliser, dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet pédagogique, aux risques liés, selon les circonstances aux conduites addictives ou aux comportements, notamment ceux liés à la sexualité ;
  • participer à l’accueil, à la communication et au développement des relations entre les différents acteurs ;
  • participer, au sein d’une équipe, à la mise en œuvre d’un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs ;
  • encadrer et animer la vie quotidienne et les activités ;
  • accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets.
  1. D’accompagner l’animateur vers le développement d’aptitudes lui permettant :
  • de transmettre et de faire partager les valeurs de la République, notamment la laïcité ;
  • de situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif ;
  • de construire une relation de qualité avec les membres de l’équipe pédagogique et les mineurs, qu’elle soit individuelle ou collective, et de veiller notamment à prévenir toute forme de discrimination ;
  • d’apporter, le cas échéant, une réponse adaptée aux situations auxquelles les mineurs sont confrontés.

 

Comment se déroule la formation ?
Le cursus de formation BAFA comporte 3 phases qui doivent se réaliser sur une période maximum de 30 mois et  se dérouler obligatoirement dans cet ordre:

  1. une session de formation générale d’une durée de 10 jours,
  2. un stage pratique d’une durée minimale de 14 jours,
  3. une session d’approfondissement (de 6 jours minimum) ou de qualification (de 8 jours minimum) qui vous permet d’approfondir, de compléter, d’analyser vos acquis et vos besoins de formation.

Le diplôme ne sera attribué qu’à l’issue de la décision d’un jury présidé par le directeur départemental de la jeunesse et des sports du lieu de résidence du candidat, après transmission et validation des appréciations émises lors des deux sessions de formation et du stage pratique.

 

Les conditions d’inscription
Vous devez impérativement avoir 17 ans au moins le premier jour de la première session de formation générale.

Attention : « Pour pouvoir effectuer l’étape pratique du BAFA ou BAFD, le candidat ne doit ni être frappé par une incapacité pénale consécutive à une condamnation définitive pour un crime ou à deux mois d’emprisonnement sans sursis pour un délit inscrit à l’article L.133-6 du code de l’action social et des familles, ni faire l’objet d’une mesure de suspension ou d’interdiction d’exercer auprès de mineurs en application de l’article L.227-1 du même code ».

Reportez-vous à la rubrique « s’inscrire » pour connaître les modalités et tarifs.

Pour de plus amples renseignements, vous pouvez également contacter les sièges administratifs des régions. Vous retrouverez l’ensemble des contacts sur la rubrique « présentation de l’institut » et vous pouvez également consulter les documents relatifs aux formations socio-éducatives dans la rubrique « Se documenter ».

 

Les documents à consulter