BAFA base avril 2010 - La ville du bois - débat mouvant vie quotidienne / vie collective © Magali Raymond

BAFA base avril 2010 – La ville du bois – débat mouvant vie quotidienne / vie collective – © Magali Raymond

 

 

 

 

 

 

 

 

Dates et lieu des formations 2018 - BAFA : session de formation générale (10 jours)

  • Du 13/02/18 au 22/02/18 – code IF100 023 – ANGLET (Nouvelle Aquitaine)
  • Du 13/02/18 au 22/02/18 – code IF100 024 – SERBONNES (Bourgogne)
  • Du 19/02/18 au 28/02/18 – code IF100 025 – CAP D’AGDE (Occitanie)
  • Du 19/02/18 au  28/02/18 - code IF100 026 – LA VILLE DU BOIS (Île-de-France)
  • Du 01/03/18 au 10/03/18 – code IF100 027 –  LE BRUSC (Provence-Alpes-Côte d’Azur)
  • Du 01/03/18 au 10/03/18 – code IF100 028 – TREBEURDEN (Bretagne)
  • Du 10/04/18 au 19/04/18 – code IF100 029 – MEGEVE (Rhône Alpes)
  • Du 17/04/18 au 26/04/18 – code IF100 030 – LA VILLE DU BOIS (Ile-de-France)
  • Du 24/04/18 au 03/05/18 – code IF100 031 - MERLIMONT (Haut de France)
  • Du 24/04/18 au 03/05/18 – code IF100 032 – KAYSERSBERG (Grand Est)
  • Du 08/07/18 au 17/07/18 – code IF100 033 – LA VILLE DU BOIS (Ile-de-France)

D’une durée de 10 jours, les sessions se déroulent en continu et en internat.

 

Objectifs de la formation

  • Préparer à l’exercice des fonctions d’animateur (cf. arrêté du 15 juillet 2015).
  • Connaitre les accueils collectifs de mineurs : enjeux éducatifs, acteurs, spécificités de fonctionnement, législation.
  • Construire une démarche d’animation s’inscrivant dans le cadre d’un projet pédagogique et, plus généralement, d’un projet éducatif.
  • Se positionner, en tant qu’animateur, au sein des ACM (relation éducative, responsabilités).

Contenus

  • La connaissance des publics accueillis.
  • La vie quotidienne et collective.
  • Le vivre ensemble, faire société : la place de l’individu et du collectif dans l’organisation d’un ACM.
  • La législation des ACM : prévention, sécurité et responsabilités.
  • Le projet d’animation, sa démarche, son articulation avec les projets (de centre, de l’organisateur, de l’enfant).
  • Le rôle et la place de l’animateur et des différents acteurs d’un ACM.
  • L’histoire et les enjeux éducatifs des ACM.

Nous nous engageons, en sus et au travers des objectifs, à accompagner chaque personne dans l’analyse de son parcours de formation.

Le travail d’équipe fera l’objet d’une approche transversale.