BAFA base avril 2010 - La ville du bois - débat mouvant vie quotidienne / vie collective © Magali Raymond

BAFA base avril 2010 – La ville du bois – débat mouvant vie quotidienne / vie collective – © Magali Raymond

 

 

 

 

 

 

 

 

Dates et lieu des formations 2019 – BAFA : session de formation générale (10 jours)

  • Du 12/02 au 21/02/2019 – Code IF100 034 – Région PACA (Le Brusc)
  • Du 12/02 au 21/02/2019 – Code IF100 035 – Région Grand Est (Kaysersberg)
  • Du 19/02 au 28/02/2019 – Code IF100 036 – Région Nouvelle Aquitaine (Anglet)   
  • Du 19/02 au 28/02/2019 – Code IF100 037 – Région PACA (Le Brusc)
  • Du 26/02 au 07/03/2019 – Code IF100 038 – Région Occitanie (Cap d’Agde)
  • Du 26/02 au 07/03/2019 – Code IF100 039 – Région IDF (La Ville du Bois)
  • Du 09/04 au 18/04/2019 – Code IF100 040 – Région Nouvelle Aquitaine (Les Sylvains)        
  • Du 09/04 au 18/04/2019 – Code IF100 041 – Région Bretagne (Trébeurden)
  • Du 16/04 au 25/04/2019 – Code IF100 042 – Région Auvergne Rhône Alpes (Megève)         
  • Du 23/04 au 02/05/2019 – Code IF100 043 – Région IDF (La Ville du Bois)
  • Du 08/07 au 17/07/2019 – Code IF100 044 – Région Occitanie (Cap d’Agde)            

D’une durée de 10 jours, les sessions se déroulent en continu et en internat.

 

Objectifs de la formation

  • Préparer à l’exercice des fonctions d’animateur (cf. arrêté du 15 juillet 2015).
  • Connaitre les accueils collectifs de mineurs : enjeux éducatifs, acteurs, spécificités de fonctionnement, législation.
  • Construire une démarche d’animation s’inscrivant dans le cadre d’un projet pédagogique et, plus généralement, d’un projet éducatif.
  • Se positionner, en tant qu’animateur, au sein des ACM (relation éducative, responsabilités).

Contenus

  • La connaissance des publics accueillis.
  • La vie quotidienne et collective.
  • Le vivre ensemble, faire société : la place de l’individu et du collectif dans l’organisation d’un ACM.
  • La législation des ACM : prévention, sécurité et responsabilités.
  • Le projet d’animation, sa démarche, son articulation avec les projets (de centre, de l’organisateur, de l’enfant).
  • Le rôle et la place de l’animateur et des différents acteurs d’un ACM.
  • L’histoire et les enjeux éducatifs des ACM.

Nous nous engageons, en sus et au travers des objectifs, à accompagner chaque personne dans l’analyse de son parcours de formation.

Le travail d’équipe fera l’objet d’une approche transversale.