L’IFOREP a développé un partenariat avec Les Editions de l’Atelier dont les revues s’attachent à mettre en valeur les expériences humaines et les recherches universitaire afin d’analyser les grandes questions de société, décrypter le passé, inventer le présent. Les ouvrages visent à accroître la capacité de chacun à être acteur et à favoriser la transformation du monde vers plus de démocratie, de justice, de fraternité.

Ce nouveau partenariat devrait permettre aux adhérents et formateurs de l’IFOREP de se saisir des cahiers de l’atelier comme outil de formation et d’aide à la médiation inscrit dans une démarche d’éducation populaire, mais nous pourrons également en être contributeur.

 

Cahiers de l’Atelier n° 561 – La culture au travail
Comme lieu de sociabilité et de réalisation de soi, le travail ne serait-il pas aussi, naturellement, le lieu d’expression d’une culture propre ? Tout comme il serait celui de la confrontation à d’autres, de l’enrichissement mutuel ?

Cahier de l’atelier n°559- Les évolutions de l’engagement

Ce numéro des Cahiers de l’Atelier fait le constat et l’analyse d’une transformation des modes d’engagement dans la société. À rebours de l’idée reçue selon laquelle l’engagement au service des autres est en recul, il met en lumière les nouvelles mobilisations et les modalités actuelles d’engagement. Celles-ci remettent en question les structures traditionnelles et donne naissance à des initiatives diverses, permises par de nouveaux outils et révélatrices d’un nouveau rapport à l’engagement. Afin d’en saisir toutes les réalités, ce numéro mêle observations sociologiques et récits de pratiques.