L’IFOREP a développé un partenariat avec Les Editions de l’Atelier dont les revues s’attachent à mettre en valeur les expériences humaines et les recherches universitaire afin d’analyser les grandes questions de société, décrypter le passé, inventer le présent. Les ouvrages visent à accroître la capacité de chacun à être acteur et à favoriser la transformation du monde vers plus de démocratie, de justice, de fraternité.

Ce nouveau partenariat devrait permettre aux adhérents et formateurs de l’IFOREP de se saisir des cahiers de l’atelier comme outil de formation et d’aide à la médiation inscrit dans une démarche d’éducation populaire, mais nous pourrons également en être contributeur.

 

Cahiers de l’Atelier n° 561 – La culture au travail
Comme lieu de sociabilité et de réalisation de soi, le travail ne serait-il pas aussi, naturellement, le lieu d’expression d’une culture propre ? Tout comme il serait celui de la confrontation à d’autres, de l’enrichissement mutuel ?

Cahier de l’atelier n°559- Les évolutions de l’engagement

Ce numéro des Cahiers de l’Atelier fait le constat et l’analyse d’une transformation des modes d’engagement dans la société. À rebours de l’idée reçue selon laquelle l’engagement au service des autres est en recul, il met en lumière les nouvelles mobilisations et les modalités actuelles d’engagement. Celles-ci remettent en question les structures traditionnelles et donne naissance à des initiatives diverses, permises par de nouveaux outils et révélatrices d’un nouveau rapport à l’engagement. Afin d’en saisir toutes les réalités, ce numéro mêle observations sociologiques et récits de pratiques.

Cahiers de l’atelier n°565 – Temps de travail et temps libéré

La crise sanitaire et ses corollaires (télétravail massif, recours au chômage partiel, brouillage des frontières entre vie personnelle et vie professionnelle) ont remis en lumière les enjeux liés à l’articulation entre temps de travail et temps libre. Des enjeux au centre de l’attention des acteurs du monde du travail et du syndicalisme depuis longtemps, et qu’avaient déjà remis sur la table les projets de réforme des retraites ou la remise en cause permanente, chez certains, des 35 heures.

Dans ce contexte, ce numéro des Cahiers de l’Atelier articule deux questions majeures, à savoir, d’une part en interrogeant l’impact de la crise du Covid-19 dans l’organisation du travail, et d’autre part en donnant la parole à celles et ceux qui œuvrent à redéfinir le cadre et le temps du travail dans notre quotidien.