Cette 3ème étape du BAFA vous permet d’approfondir, de compléter votre formation générale à travers une thématique . Elle permet  également d’analyser votre expérience pratique et de réaliser un bilan de votre formation.

Ondres - jeux en piscine © Photo: Didier Delaine/CCAS

Ondres – jeux en piscine – © Photo: Didier Delaine/CCAS

Ce stage s’adresse aux personnes déjà diplômées du BAFA ou en cours de formation BAFA  ayant déjà
effectué le stage de base et un premier encadrement en qualité d’animateur stagiaire,
désirant obtenir la qualification « surveillance des baignades en ACM ».

Conditions d’accès

  • L’entraînement en piscine étant exigeant, une bonne condition physique est requise.
  • Fournir une attestation de la capacité  à effectuer un 100 mètres nage libre, départ plongé,
    délivrée par un maître-nageur  sauveteur.
  • Justifier de l’obtention du certificat « Prévention et secours civiques de premier niveau » (PSC 1).

Dates et lieu des prochaines formations 

  • 26/10/17 au 02/11/17 – Code IF111002 – SERBONNES (Bourgogne)
  • 21/10/18 au 28/10/18 – Code IF111003- SERBONNES (Bourgogne)

Le stage de qualification d’une durée 8  jours se déroule en internat.

Objectifs :

  • Formaliser une analyse de sa formation BAFA (formation générale et stage pratique) pour la prolonger dans ce stage.
  • Déterminer le rôle et la place de l’animateur dans un collectif d’acteurs en ACM.
  • Construire une démarche de projet à partir de son expérience pratique et des activités aquatiques.
  • Approfondir la connaissance des publics enfants et adolescents.
  • Connaître la législation en matière d’organisation de baignade.
  • Identifier la fonction d’accompagnement de projets individuels et collectifs de jeunes.
  • Acquérir les connaissances nécessaires et les techniques spécifiques pour réussir les épreuves de qualification « surveillance des baignades en ACM ».

Contenus :

  • La préparation aux épreuves  de la qualification.
  • L’animateur, les spécificités  des projets et la place  des autres participants  (enfants, intervenants, etc.).
  • Le projet d’animation et les activités aquatiques. Les pratiques et l’analyse d’activités aquatiques.
  • La place de la vie quotidienne  dans le fonctionnement collectif  du centre.
  • La place et le statut social  des jeunes.
  • La réglementation spécifique  des baignades (textes de référence, organisation, prévention et sécurité).