14476738602_GD41_258Nous sommes des millions à apprendre tout au long de la vie, chacun à sa manière, par plaisir ou par nécessité…  « Se former tout au long de la vie » est même devenu un véritable slogan des sociétés contemporaines, appelées à répondre aux exigences d’une économie fondée sur l’innovation et une concurrence de plus en plus mondialisée.

Le monde du travail, en pleine évolution, requiert des salariés capables de s’adapter à des environnements changeants. Le secteur de la formation professionnelle est devenu une préoccupation majeure des démocraties, censées apporter à tous les possibilités de son évolution.

Apprendre, se former, c’est aussi se transformer. Les pratiques d’autoformation se démultiplient, facilitées par l’usage des technologies numériques. Se fixer des objectifs bien particuliers, changer de métier, ou même de vie, peuvent être issus de choix personnel correspondant à une quête de soi. Et engendrer des bifurcations professionnelles, dessinant des parcours inattendus, des histoires de vie originales… dossier coordonné par Martine Fournier