Afin de faciliter et de démocratiser l’accès aux formations préparant au BAFA/BAFD des aides peuvent être attribuées.

Les aides de la CNAF et les aides complémentaires des CAF pour être animateur

La Caisse Nationale des Allocations Familiales accorde une aide, versée par chacune des Caisses d’Allocations Familiales, aux stagiaires inscrit·es en BAFA (étape 3  : approfondissement ou qualification), sans condition de ressources ni d’âge. Elle s’élève à 91,47€ (hors session à l’étranger). Pour y prétendre, nul besoin d’être allocataire. Si la formation est centrée sur la petite enfance, ce soutien peut être majoré de 15,24 euros, somme qui vous est versée directement. 
Votre caisse d’Allocations familiales (Caf) peut également verser une aide complémentaire. Les dispositions varient d’un département à l’autre, pensez donc à vous renseigner.
Concernant l’aide à la formation en session d’approfondissement ou de qualification, il faut adresser à votre caisse ce formulaire dédié, disponible en ligne, complété par vous-même et par l’organisme de formation, et accompagné des pièces justificatives demandées.
Vous avez trois mois maximum, à compter de votre inscription, pour le faire.

Enfin, si vous êtes âgé d’au moins 18 ans et déjà titulaire du BAFA ou d’un diplôme équivalent, vous avez la possibilité de passer le BAFD, le brevet d’aptitude aux fonctions de directeur.
Vous pouvez alors bénéficier, sous réserve de remplir les modalités d’obtention, d’un soutien financier du ministère chargé de la Jeunesse.

 

Les aides du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse peut accorder une aide pour le BAFD, qui sera déduite du prix de la formation. Il s’agit d’une aide individuelle, plafonnée à 500€ (déduction faite des aides recueillies par ailleurs par le ou la stagiaire). Les conditions d’attribution sont fixées par les Directions Régionales de la Jeunesse et des Sports et de la Cohésion Sociale. Pour plus d’information, renseigne-toi auprès de la DRJSCS (désormais DRAJES) de ton lieu de résidence.

 

D’autres organismes sont susceptibles de verser des aides financières sous conditions (conseil général, comité d’entreprise, employeurs, pôle emploi etc.).