IFOREP

La formation tout au long de la vie

 
 
  • Accueil
  • Présentation de l’institut
    • Carte d’identité
    • Conseil d’administration
    • Histoire et fondement
    • Education populaire
  • BAFA
    • Présentation du BAFA
    • Session générale
    • BAFA Stage pratique
    • BAFA approfondissement
    • BAFA qualification : surveillance des baignades en ACM
    • BAFA qualification : renouvellement SB
  • BAFD
    • Présentation du BAFD
    • Session générale
    • BAFD Stage pratique
    • Session perfectionnement et renouvellement
    • Séminaires Directeurs-ices ACM
  • S’inscrire
    • Modalités et formulaire
    • Tarifs et conditions générales
    • Les aides financières
  • Se documenter
    • Bibliographies
    • Boite à outils
    • Cahiers de l’Iforep
    • Dossiers thématiques
    • Etudes, recherches et publications IFOREP
    • Le bureau des méthodes
    • Textes référentiels
    • Vidéos
    • Veille réglementaire
  • Espace formateurs
    • Formations
      • Modules de formation
      • Séminaires DACM
    • Compte-rendu
    • Etudes, recherches et publications IFOREP
    • Regroupements
    • Référentiels Formateurs
    • Ressources pédagogiques
      • Bureau des méthodes
      • Bibliographies
      • Cahiers de l’Iforep
      • Cahiers de l’Atelier
      • Dossiers thématiques
      • Education et pédagogie
      • Outils pédagogiques
      • Ouvrages
      • Veille réglementaire
      • Vidéos et audio
  • Espace Adhérents
    • Assemblée générale 2019
    • Cahiers de l’Iforep
    • Cahiers de l’Atelier
    • Dossiers thématiques adhérents
    • Etudes, recherches et publications IFOREP
    • Réseau formateurs IFOREP
    • Sites ressources
    • Suivi des candidats BAFA BAFD
    • Veille réglementaire
    • Vie des instances
  • Contacts
  •  
 

Accueil / L’animation volontaire et les ACM

L’animation volontaire et les ACM

 

  • Les expériences d’animation occasionnelle : quelles perceptions et quel rôle dans les expériences de vie des jeunes ? – Etude OVLEJ 2022
  • Le téléphone en colonie, un objet qui inquiète, des pratiques qui fédèrent – INJEP octobre 2020
  • Note d’analyse – Fréquentation des accueils collectifs de mineurs, OVLEJ avril 2019
  • Les familles ne veulent plus de la mixité sociale des colonies de vacances; le monde, Août 2018
  • Le déclin des jolies colonies de vacances, le monde juillet 2018
  • Le BAFA, Quels effets sur les parcours d’engagement et d’autonomie des jeunes ?- Magalie Bacou 2018
  • Les actes du colloque « Les colos : de l’image à la promotion », UNAT novembre 2017
  • Tableaux de statistiques relatifs aux diplômés BAFA et BAFD, INJEP 2017
  • Le rôle de l’animateur, dépasser l’activité – Fév 2016
  • L’animation est-elle péril, journal de l’animation mars 2016
  • ACM, une plus value reconnue – JPA 2015
  • Accueillir au centre de loisirs – Revue les Francas
  • L’animation volontaire (dossier JPA)
  • Principes du volontariat de l’animation
  • Éducation et colonies de vacances, un lien à questionner , JM BATAILLE
  • Accorder un libre choix aux plus jeunes, Guy BERGER
  • La notion d’autonomie, Elisa HERMAN
  • Un avenir pour les colonies, Jean HOUSSAYE
  • Organisation et pouvoir, Jean HOUSSAYE
  • Une approche des animateurs en centres de vacances d’enfants, J HOUSSAYE
  • A quoi peut bien servir une colo, Patrick RABET
  • Colonie et CLSH, une plus value éducative
  • Compétition ou coopération en ACM
  • Brochure : vers une continuité éducative
  • Rôle et missions du directeur en ACM
  • Bibliographie sur les ACM
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Politique de confidentialité

Copyright © 2025 IFOREP. Tous droits réservés