Les Grands penseurs de l’éducation

Les grands penseurs de l’éducation sont loin d’avoir parlé d’une seule voix. De Rousseau à Maria Montessori, de John Dewey à Célestin Freinet… Cet ouvrage suggère un panorama des grandes figures de la pédagogie qui ont proposé leurs conceptions sur les façons d’apprendre, de former, de transmettre : en somme de forger les individus et les sociétés humaines.

au SOMMAIRE :

Avant-propos : La faute à Rousseau ?
Platon : Premier théoricien de l’éducation (Georges Minois)
Confucius : Maître de sagesse (Martine Fournier)
Les sept arts libéraux au Moyen Âge (Georges Minois)
Montaigne : Enseigner à vivre (Pierre Manent)
Comenius : Se cultiver et cultiver les autres (Michel Soëtard)
Les collèges jésuites : La fabrique de l’honnête homme (Georges Minois)
John Locke : L’élève est une page blanche (Pierre Morère)
Rousseau : Les rêveries d’un pédagogue imaginaire (Michel Soëtard)
Condorcet : Le savoir libérateur (Catherine Kintzler)
Le docteur Itard et l’enfant sauvage (Philippe Meirieu)
Les évolutionnistes : Penser le développement (Dominique Ottavi)
John Dewey : Éduquer par l’expérience (Catherine Halpern)
Maria Montessori : Les voies de l’autonomie (Martine Fournier)
Janusz Korczack : L’invention des droits de l’enfant (Philippe Meirieu)
Alain et les pédagogues (Baptiste Jacomino)
Rabindranath Tagore : Un poète à l’école (Martine Fournier)
Gaston Bachelard : Apprendre de ses erreurs (Thomas Lepeltier)
Les hussards noirs de la République (Georges Minois)
La naissance de l’éducation populaire (Jean-Marie Mignon)
Alfred Binet : Aux sources du QI (Claudie Bert)
Jean Piaget : La genèse de l’intelligence (Dominique Ottavi)
Célestin Freinet : Faire pour apprendre (Baptiste Jacomino)
Lev Vygotski : Le rôle des interactions (Michel Brossard)
Donald Winnicot : Grandir par le jeu (Jean-François Marmion)
Burrhus F.Skinner : Du laboratoire à la classe (Maurice Tardif)
Petite histoire de l’enseignement technique (Stéphane Lembré)
Carl R. Rogers et la non-directivité (Edmond Marc et Xavière Cailleau)
Ivan Illich : Une société sans école (Martine Fournier)
Pierre Bourdieu : La démocratisation désenchantée (Martine Fournier)
Howard Gardner : À chacun son intelligence (Jean-François Marmion)
Jerome Bruner : L’enfant en quête de sens (Britt-Mari Barth)
Albert Bandura et l’auto-efficacité (Philippe Carré)
Edgar Morin : Relier les savoirs pour apprendre à vivre (Jean-Michel Blanquer)
Galaxie des contemporains (Martine Fournier)