Les deuxièmes Rencontres nationales de l’éducation populaire se tiendront du 30 mai au 1er juin à Poitiers.

Ces rencontres, co-organisées par la Ville de Poitiers et le Cnajep, sont pour les professionnels et bénévoles des structures associatives, comme pour ceux des collectivités, une opportunité de donner une visibilité à l’éducation populaire dans l’espace public et de construire ensemble son avenir. La lutte contre le recul de l’accès aux droits et la désertification éducative, culturelle et sportive est au cœur de cette édition. Durant ces rencontres, on découvrira ainsi « comment l’éducation populaire s’invite dans les temps libérés des personnes, dans les différents territoires (ruraux, urbains, quartiers populaires, territoires d’outre-mer), pour permettre l’accès aux droits pour toutes et tous : droit à la culture, au sport, aux loisirs, aux vacances… »

Pendant ces trois jours, les professionnels de l’éducation populaire sont aussi invités à échanger et à partager leur savoir-faire. Des temps spécifiques seront en outre consacrés aux différentes pratiques de l’éducation populaire en Europe (en écho aux élections européennes) et aux liens qui unissent le sport et l’éducation populaire (en cette année olympique).

Le programme de cette deuxième édition est à consulter sur le site de l’événement. Sont notamment prévus des tables rondes, des ateliers de retours de pratique, un grand village des associations… ainsi que des spectacles de théâtre et de rue. « L’éducation populaire se vit et s’expérimente. »