laiciteL’éducation à la citoyenneté et au vivre ensemble, ainsi que la lutte contre toutes les discriminations se situent au coeur des projets éducatifs des centres de loisirs et des colonies de vacances organisés.

Bibliographie pour aborder la citoyenneté avec les jeunes

LE VIVRE ENSEMBLE

LA LAÏCITÉ

Articles de presse, dossier, guide, livret

Guide, livret

Conférences

Outils pédagogiques

Bibliographie, ouvrages, textes officiels

Partenariats – Sélection de spectacles CCAS (notre partenaire et membre fondateur) pour les villages vacances et les ACM

  • Ateliers des artistes en exil  Partenariat en cours de validation dans les instances. Cette structure permet à des artistes réfugiés contraints de fuir leur pays de continuer à exercer leur art. Ils peuvent nous faire des propositions, sachant que beaucoup des artistes présents dans l’association ont quitté leurs pays notamment pour leur critique de la religion ou pour avoir souffert de ou dénoncé la non liberté d’expression.
  • Lecture spectacle, La laïcité se dévoile
  • Spectacle « Mahmoud et Nini » de Henri Jules Julien avec Virginie Gabriel et Mahmoud El Haddad : Spectacle qui a été présenté à Contre-Courant en 2019.
  • Spectacle par la compagnie Théâtre K « Lettre aux escrocs de l’islamophobie qui font le jeu des racistes » d’après un texte de Charb terminé 2 jours avant d’être tué dans les attentats de Charlie Hebdo. C’est une création de Gérald Dumont. Pour rappel Gérald Dumont a fait une résidence lors de l’été 2020 à Aussois avec Camille Besse.
    http://wp.theatrek.fr/lettre-aux-escrocs-de-lislamophobie-qui-font-le-jeu-des-racistes
    https://www.ecuje.fr/debat-charliehebdo/

 

LES DROITS DE L’ENFANT

PREVENIR LA VIOLENCE

ACCEPTER LES DIFFÉRENCES

Discriminations

Handicaps

La loi de 2005 leur reconnaît une pleine citoyenneté et un accès systématique au droit commun.  À l’image de la société et de l’école, les centres de vacances et de loisirs éprouvent encore quelques difficultés à accueillir des enfants en situation de handicap. Si l’argument des moyens est souvent évoqué, ce n’est pourtant pas le seul frein à l’accueil de ces enfants. Appréhension, méconnaissance et peur s’avèrent être également des freins puissants. Une forte conviction et une préparation attentive et personnalisée en amont des séjours permettent le plus souvent de les dépasser. Des expériences se multiplient qui font reculer la crainte en faisant avancer la connaissance des différences. Elles contribuent à changer durablement le regard des adultes et des enfants sur le handicap. Et ouvrent la voie à une société réellement intégrative dans laquelle les personnes handicapées ont une place …