Silence440bd La Revue Silence publie un dossier : le renouveau de l’éducation populaire.

La famille, l’école et la télévision (puis l’ordinateur, l’Iphone, …). Dans notre société, les enfants et les « jeunes » seraient pris en charge alternativement par l’une ou l’autre de ces trois sources d’influence majeures. Cette vision n’est-elle pas un peu réductrice ?
Mais au fait, de quoi auraient-ils besoin d’autre ?
D’espaces intermédiaires où apprendre à coopérer, à affûter leur esprit critique, à se révolter ? Mais ces savoirs et ces savoir-être ne peuvent pas venir d’en-haut, des classes dominantes. Ils ne peuvent s’élaborer qu’en dehors des institutions, dans des lieux de contre-pouvoir.

  • « Outiller les désirs de démocratie »
  • 1790-1990 : les trois vies de l’éducation populaire
  • Rencontre avec quelques acteurs de l’éducation populaire
  • Pour une éducation populaire politique

Télécharger le dossier